La logistique de la coordination et de l’expédition de produits, de caisses et de conteneurs dans le monde entier repose sur une planification et des calculs minutieux. Très souvent, votre envoi selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, sera acheminé par plusieurs modes de transport. Le camionnage est le déplacement d’envois sur de courtes distances. Il s’agit souvent du transport entre un grand port ou une gare de triage et des entrepôts locaux, des centres commerciaux et des détaillants.

Lors de l’expédition de marchandises, celles-ci sont souvent transportées dans un conteneur par bateau, train et camion avant d’atteindre leur destination finale. Le transport intermodal est une alternative efficace au transport maritime et routier à longue distance. Les entreprises de logistique peuvent organiser des expéditions multiples et mettre au point des plans d’expédition stratégiques.

Les grandes entreprises, et même certaines plus petites, dépendent fortement de la ponctualité de leurs marchandises. Assurez-vous d’avoir un plan de gestion de la chaîne d’approvisionnement fiable et de travailler avec un bon fournisseur de logistique. Vous pourrez ainsi poursuivre vos activités sans vous soucier d’un éventuel problème d’approvisionnement.

Le processus de transport intermodal commence lorsque les marchandises transportées arrivent à un point intermodal. Il peut s’agir d’un entrepôt, d’un port maritime régional ou d’une gare de triage. La cargaison est alors catégorisée et séparée, prête à être chargée sur le prochain véhicule en route. Un conteneur peut avoir atteint sa destination finale ou se diriger vers un autre point de transport intermodal.

Le choix du véhicule approprié pour l’étape suivante dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la longueur du trajet, de la quantité de conteneurs de marchandises et de la proximité des méthodes de transport par rapport au port, qui déterminent la manière dont les marchandises seront acheminées ensuite. Les différents conteneurs et tailles de marchandises seront distribués à différents modes de transport.

Par exemple, un quai à côté d’un port peut être utilisé pour un voyage longue distance. Pour un trajet court, la cargaison est placée dans un camion. De là, elle sera acheminée vers sa région finale. Le service de transport est effectué pour que la cargaison soit finalement livrée.

Le plus souvent, les camions effectuent le transport final d’un itinéraire d’expédition. À partir de grands points de dragage intermodaux, les camions font souvent plusieurs allers-retours quotidiens.

Ce processus se déroule dans les deux sens dans toutes les villes portuaires et ferroviaires, quotidiennement. Cela exige beaucoup de coordination et un réseau étendu de déménageurs, d’expéditeurs, de camionneurs et de conducteurs. Il est ainsi possible de déplacer efficacement d’énormes quantités de marchandises et de cargaisons à travers le monde.