Les tarifs plus élevés du fret aérien peuvent selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, être tout à fait nécessaires pour de nombreuses entreprises. L’expédition de fret aérien est fortement recommandée dans certaines situations. Les personnes choisissent d’utiliser le fret aérien dans leur chaîne d’approvisionnement pour l’une des trois raisons suivantes.

la rapidité

Lorsque les livraisons sont sensibles au facteur temps ou que les marchandises ont une durée de vie limitée, comme les fruits de mer frais ou les fleurs, le transport aérien est le meilleur choix. Le transport de marchandises par avion est environ 30 fois plus rapide que par bateau. L’inconvénient est qu’en moyenne, le coût du transport aérien est environ 16 fois supérieur à celui du transport maritime. Cependant, pour certaines industries, il s’agit d’un coût nécessaire pour faire des affaires.

Fiabilité

Le fret maritime peut facilement être retardé par le mauvais temps et les départs des ports peuvent être retardés de plusieurs jours. Les avions ne seront affectés que par des conditions météorologiques extrêmes. Contrairement aux cargos, il est plus facile de détourner un avion vers un aéroport voisin non affecté et de faire acheminer les marchandises. Le fret aérien a tendance à respecter les horaires publiés et il est également plus facile de suivre vos marchandises.

Sécurité

Comparé aux autres formes d’expédition de marchandises, le transport aérien offre les plus hauts niveaux de sécurité pour vos marchandises. Les marchandises transportées par voie aérienne sont moins susceptibles d’être endommagées – ou de subir des pertes dues au vol – que les autres formes de transport. Son délai plus court permet également de préserver la qualité des denrées périssables.