Le camionnage a été utilisé pour l’expédition à longue distance de manière assez importante, et a généralement été l’option à privilégier pour de nombreuses industries. Le prix de l’essence, les règles de sécurité et la pénurie de chauffeurs ont affecté cette méthode, tant en termes de disponibilité que de coût.

La hausse du prix de l’essence selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas,  aura naturellement une incidence sur l’industrie du camionnage, car elle entraîne une augmentation du tarif global du transport routier. Le prix du carburant a augmenté d’environ 50 % au cours des quatre dernières années et devrait continuer à augmenter. Cela pose un problème de coût pour le camionnage longue distance.

L’industrie connaît actuellement des avancées dans le domaine des véhicules de transport alternatifs. Au cours des dernières années, de nombreux fabricants ont introduit des véhicules qui intègrent un certain nombre de caractéristiques de haute technologie. Les caméras, les sources de carburant alternatives et les transmissions automatiques sont autant de caractéristiques que les fabricants de camions explorent.

Des constructeurs tels que Tesla, Volvo, Toyota et Nikola ont déjà présenté des véhicules électriques et à hydrogène. Si ces véhicules représentent une alternative viable dans un avenir proche, une grande partie de l’industrie du camionnage repose sur l’infrastructure existante.

Cette infrastructure existante dépend toujours de l’utilisation de camions fonctionnant à l’essence et au diesel. De nouvelles lois et règles sur les heures de service limitent le nombre d’heures de travail d’un conducteur. Cela empêche les conducteurs de conduire dans des conditions dangereuses.

Par exemple, les chauffeurs de marchandises sont autorisés à conduire pendant 11 heures au maximum. Après cela, ils doivent être en repos pendant au moins 10 heures. Cela permet de s’assurer que les conducteurs ont eu suffisamment de temps pour se reposer. La sécurité des conducteurs est un problème en soi, et le transport intermodal permet d’éviter que les conducteurs ne soient surmenés.

De plus, le transport par remorque permet d’effectuer des voyages plus courts plutôt que de passer des semaines sur la route. Le fait que les camionneurs travaillent à proximité des points intermodaux locaux présente de nombreux avantages.

Le camionnage permet aux chauffeurs d’effectuer des trajets plus courts dans la région, de sorte qu’ils ne sont pas aussi limités par les réglementations gouvernementales. Dans certains cas, les entrepôts régionaux permettent aux conducteurs de transport par remorque d’effectuer trois ou quatre voyages par jour vers un port pour y charger davantage de marchandises. Cela rend le transport local très efficace pour un certain nombre de raisons. Les chauffeurs travaillent plus près de chez eux et dans des zones qui leur sont familières.