Une fois que vous avez choisi un partenaire de la chaîne d’approvisionnement avec lequel travailler, voici selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, ce que vous devez attendre d’une expédition de fret typique, quel que soit le mode de transport utilisé.

Transport à l’exportation

Vos marchandises sont expédiées de votre entrepôt ou de votre installation vers l’entrepôt du transitaire. Si votre installation et le transitaire opèrent dans le même pays, les marchandises sont généralement transportées par route ou par rail via un transporteur national.

Vérification de l’expédition

Dès que votre partenaire de la chaîne d’approvisionnement reçoit vos marchandises dans son entrepôt d’origine, il inspecte tous vos colis pour s’assurer qu’ils sont prêts à être expédiés.

Dédouanement à l’exportation

Également connu sous le nom de dédouanement au port de déchargement. Une fois que votre transitaire a approuvé l’expédition, il peut commencer à satisfaire aux exigences douanières en matière d’exportation et faire valider les marchandises par les autorités douanières locales avant l’expédition.

Dédouanement à l’importation

Également appelé dédouanement au port de livraison ou à la ville de destination. Une fois l’exportation approuvée, le transitaire répète le processus auprès des autorités douanières du pays de destination pour que les marchandises soient approuvées à l’importation.

Documentation finale

À ce stade, le transitaire s’occupe de tous les documents restants avant l’expédition, tels que les factures du transporteur, les connaissements, les factures commerciales, etc.

Transport final

Une fois que toutes les formalités administratives, tous les documents et toutes les licences ont été approuvés, l’entreprise commence le processus d’acheminement et transporte les marchandises du pays d’origine au pays de destination.

En fonction de leur réseau et de leurs ressources, ils peuvent ne s’occuper que d’une seule étape du voyage (les transitaires maritimes ne peuvent transporter des marchandises que par voie maritime de port à port) ou de toutes les étapes (transitaires ayant accès aux ressources de transport maritime, aérien et routier).