Il existe selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, plusieurs facteurs qui affectent régulièrement le fret mondial. Pour le fret maritime, qui transporte le plus de marchandises dans le monde, les plus courants sont les suivants :

Les points de destination et d’origine

Lorsque vous confiez du fret à transporter par voie maritime à un transitaire, il est essentiel de vérifier les coûts associés aux ports et villes spécifiques vers lesquels vous devez acheminer vos marchandises. Si votre expédition suit les principales routes commerciales, les coûts globaux seront plus bas et la capacité sera plus élevée, car ils peuvent traiter plus de conteneurs par jour. Plus les ports d’origine et de destination sont petits, plus les coûts et les retards potentiels sont élevés. Tout arrêt dans les ports entre l’origine et la destination peut également engendrer des frais de service supplémentaires. Plus le trajet est long, plus le voyage est coûteux.

Coût du carburant

Le coût du carburant fluctue constamment, parfois plusieurs fois au cours d’une même expédition. Toute modification du prix du carburant entraîne généralement des suppléments. Chaque compagnie calcule les surcharges de carburant différemment, alors assurez-vous de vous renseigner à ce sujet.

Effets saisonniers de l’expédition

Les frais de transport maritime peuvent fluctuer en fonction de la période de l’année et des conditions météorologiques actuelles. Par exemple, la période précédant Noël entraîne généralement une hausse de la demande dans tous les secteurs de la logistique internationale. Les conditions météorologiques qui influent sur les frais de transport maritime se manifestent sous deux formes : les températures et la visibilité. Par exemple, des conditions chaudes et très chaudes peuvent augmenter les frais de fret de la chaîne du froid, tandis que des orages violents et d’autres conditions difficiles et inclémentes peuvent empêcher les petits navires de voyager.

Fluctuations monétaires

Bien que la devise standard pour la plupart des transactions internationales soit le dollar américain (USD), l’évaluation des devises fluctue plusieurs fois par jour. Ces changements peuvent potentiellement affecter la valeur totale de vos frais de transport, même si vous travaillez avec un transporteur national.

Chargement du conteneur

La plupart du fret maritime est facturé en fonction du poids ou de la mesure. Si vous n’expédiez pas un conteneur complet, vous serez probablement facturé pour un conteneur complet. Il vaut toujours la peine d’essayer de partager un conteneur ou d’en remplir un.