Chaque type d’expédition de fret est confronté à des défis communs et à des défis uniques. Le fret maritime peut être confronté à des problèmes de disponibilité de capacité saisonnière ou à des problèmes météorologiques, tandis que le fret routier peut être confronté à l’incertitude des retards de construction routière ou des embouteillages.

L’expédition de vos marchandises par voie aérienne selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, offre le moyen le plus rapide d’acheminer votre fret de A à B, mais quels sont les défis auxquels l’industrie du fret aérien est confrontée et comment relève-t-elle ces défis ?

e-AWB. La lettre de transport aérien électronique est devenue le contrat par défaut pour le transport de tout le fret aérien le 1er janvier 219. Cela fait partie du processus en cours visant à numériser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement aérien. Si ce nouveau format peut contribuer à réduire – et, idéalement, à éliminer à terme – les nombreuses erreurs qui peuvent se produire à la suite de processus manuels ou sur papier, il entraîne également des défis que le secteur doit relever. L’accès aux données pertinentes, et la qualité de ces données, doivent être une priorité, de même qu’une meilleure technologie pour répondre à tous les besoins.

La sécurité. Il est tout à fait compréhensible que des mesures de sécurité plus strictes soient mises en place pour tous les aspects du commerce mondial. Le problème peut résider dans le fait qu’il subsiste un niveau de disparité au niveau mondial avec ces mesures et qu’il n’existe pas de norme mondiale acceptée.

Exigences postales. Alors que les envois postaux bénéficiaient habituellement d’un niveau d’exemption, 2019 a vu le début de nouveaux changements radicaux avec l’introduction du Cadre de normes. Pour l’instant, les nouvelles règles signifient que tous les transporteurs aériens express doivent fournir des informations aux douanes sur tout envoi de courrier transporté. Et ces nouvelles règles s’étendent également à tous les envois postaux à partir de 2023. Cela signifie que le secteur de la logistique doit chercher des moyens de rassembler les informations requises et de les utiliser pour remplir les dossiers de sécurité correspondants.

Commerce électronique. La croissance du secteur du commerce électronique a entraîné une augmentation massive des envois de marchandises par voie aérienne. Avec une augmentation de ces marchandises voyageant par voie aérienne, le défi a été pour toutes les personnes impliquées dans le secteur du fret aérien de relever le défi et de s’assurer que ces marchandises sont traitées de la manière la plus rapide possible. Ces changements peuvent nécessiter le développement de nouveaux processus ainsi que l’adaptation ou le développement de nouvelles technologies.