Le camionnage selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, est essentiel pour que les produits d’un fabricant ou d’un distributeur arrivent dans les mains des consommateurs. La logistique du transport par remorque comprend l’acheminement des marchandises dans un conteneur depuis un port jusqu’à leur prochaine destination. Il peut s’agir d’acheminer le conteneur jusqu’à un dépôt de transport ferroviaire pour une expédition ultérieure ou de transporter un conteneur par camion sur une courte distance métropolitaine.

La pièce d’équipement la plus importante dans le transport par remorque, à part le camion, est le châssis qui est accroché au camion et utilisé pour transporter le conteneur sur la route. La disponibilité de ces châssis fait partie intégrante du bon déroulement des opérations, mais avec l’afflux croissant de conteneurs en provenance d’outre-mer, il y a souvent une pénurie de chauffeurs pour acheminer ces châssis d’un point à un autre. Les entreprises se retrouvent alors à faire des pieds et des mains pour ramener leurs châssis au port ou à un autre endroit pour récupérer un conteneur qui doit être transporté à plusieurs endroits.

Bien que la plupart des châssis soient maintenus à l’écart des terminaux d’expédition et des gares de triage sur des sites adjacents, il devient rapidement difficile de trouver suffisamment de terrains pour accueillir tous les châssis nécessaires au fret entrant.

Le chargement par roulage s’effectue de deux manières : le dépôt et le ramassage et le déchargement direct. Dans le premier cas, le conducteur dépose le conteneur de marchandises à un endroit donné, par exemple un entrepôt, et le récupère pour le transporter à un autre moment. Dans le cas d’un déchargement direct, le conducteur est physiquement présent sur le quai et attend que le conteneur soit déchargé sur le châssis.

La distance typique pour la plupart des services intermodaux est de 75 miles entre le port et la prochaine destination. Cela permet aux conducteurs de transport par remorque de faire plusieurs allers-retours au port, en fonction du trafic et d’autres facteurs. En raison de la pénurie de chauffeurs, il est essentiel que les entreprises de transport ne laissent pas leurs chauffeurs sur les routes pendant de longues périodes. Plus le nombre de conteneurs que les conducteurs peuvent ramasser en une journée ou une semaine est élevé, plus les entreprises de transport peuvent réaliser des bénéfices et acheminer les marchandises vers leur destination finale de manière plus efficace.