Dans l’ensemble, les alliances ont eu un impact négatif sur l’efficacité des systèmes de transport par un transitaire en supply chain, sur l’expérience des clients et sur la diversité de la concurrence.
Efficacité
Il existe un lien distinct entre les alliances et la surcapacité. La dernière génération d’alliances a contribué à réduire la fréquence des services, les connexions portuaires directes, la fiabilité des horaires et les temps d’attente. Les alliances sont source d’instabilité dans le secteur du transport maritime. Elles sont en partie responsables de la concentration des réseaux portuaires, de la sous-utilisation des infrastructures publiques et de la concurrence malsaine entre les opérateurs de terminaux et les autres services portuaires.
Impact sur le client
Les clients sont les plus touchés par le prix et la rapidité du transport maritime. Bien que les taux de fret aient diminué de moitié au cours des deux dernières décennies, cela ne se traduit pas nécessairement par une réduction des prix pour les clients. Les suppléments, dont beaucoup sont cachés, représentent une part importante du prix final.
Impact sur la concurrence
L’industrie du transport maritime par conteneurs est devenue très concentrée. Les quatre principaux transporteurs détiennent une part de marché d’environ 60 %. La taille de ces transporteurs a créé une structure de pouvoir déséquilibrée, rendant les choses difficiles pour les petits transporteurs.
Le déséquilibre du marché est encore plus apparent sur les différentes voies commerciales couvertes par les transporteurs, en particulier sur les voies commerciales Est-Ouest. Il est probable que le pouvoir de marché accru des alliances a entraîné des barrières industrielles et un marché inéquitable.