La réduction des coûts de transport est selon la Compagnie du Fret, commissionnaire overseas, l’un des défis les plus importants pour les entreprises impliquées dans le commerce international. Cependant, il existe d’autres problèmes liés à l’amélioration des processus commerciaux, à la communication, à l’amélioration du service à la clientèle et au suivi des progrès technologiques. Prendre du retard sur ses concurrents dans l’un de ces domaines peut s’avérer coûteux et entraîner une perte d’activité. Un partenariat avec une société internationale de logistique tierce vous permet d’utiliser ses ressources pour rester compétitif. Garder une longueur d’avance sur les développements et les défis est la meilleure façon d’être une entreprise de logistique leader sur le marché.

Réduire les coûts de carburant grâce à l’intelligence artificielle

La hausse des prix du carburant entraîne une augmentation des coûts d’expédition pour les entreprises. Les clients s’attendent à payer un prix équitable pour leurs livraisons, mais si les concurrents peuvent offrir un prix plus bas pour le même service, ils sont susceptibles de changer de compagnie maritime. Une solution consiste à opter pour des navires utilisant des technologies vertes pour améliorer le rendement énergétique et réduire les émissions afin d’attirer les clients soucieux de l’environnement. Cependant, il s’agit encore d’une technologie émergente, et le coût de la mise à niveau des navires ou de l’achat de nouveaux navires peut être prohibitif.

De nombreuses compagnies ont déjà amélioré leurs systèmes de gestion en temps réel, ce qui leur permet de réagir instantanément en cas de changement météorologique affectant une route maritime ou de longs retards dans un port. En modifiant le cap, même par petits incréments, vous pouvez économiser d’importantes sommes d’argent sur le carburant à court et à long terme. Bien que les humains puissent faire cela, vous payez toujours le coût des employés. Une solution logicielle moins chère et plus efficace peut tracer des itinéraires en utilisant l’intelligence artificielle.

Améliorer le service à la clientèle grâce à la technologie Blockchain

La concurrence dans le secteur de la logistique a vu une augmentation spectaculaire de la qualité du service client. Les acheteurs s’attendent désormais à pouvoir choisir les délais de livraison, et souhaitent généralement que leurs colis arrivent au plus tard 2 ou 3 jours après la commande. Les clients souhaitent également savoir où se trouve leur colis à toutes les étapes du voyage. La technologie blockchain résout ce problème en créant une transparence dans la chaîne d’approvisionnement afin de minimiser les erreurs, les retards et les vols.

Les sociétés de logistique tierces établies ont investi dans la dernière technologie blockchain, vous pouvez donc vous associer à elles et utiliser leurs systèmes. Non seulement cela est rentable, mais elles sont responsables de la maintenance de leur technologie et de la résolution de tout problème lié aux temps d’arrêt.

À mesure que la technologie s’améliore, ces systèmes de suivi deviennent plus sophistiqués, les acheteurs sachant sur quelle route se trouvent leurs marchandises en attendant la livraison. Bien qu’elle soit encore en phase de test, la technologie des drones pourrait jouer un rôle important dans l’accélération des délais de livraison. Leurs systèmes d’IA effectuent des contrôles de sécurité continus et peuvent utiliser une cartographie avancée pour trouver leur destination.

Des processus d’entreprise plus fluides grâce aux algorithmes prédictifs

L’amélioration des processus métier aide votre entreprise à fonctionner efficacement. S’il y a des problèmes dans votre chaîne d’approvisionnement, vous passez du temps à les résoudre, vous perdez de l’argent et vous laissez tomber vos clients. Une société de logistique tierce peut utiliser les dernières technologies, telles que les algorithmes prédictifs, pour aplanir les problèmes, identifier les maillons faibles de la chaîne d’approvisionnement et utiliser son personnel et ses ressources pour renforcer votre entreprise. Certaines grandes entreprises de logistique de fret international peuvent également effectuer l’entreposage, la collecte et les livraisons en votre nom. La société de logistique tierce s’assure que vos niveaux de stock sont optimisés, s’occupe de l’emballage et du chargement de vos marchandises, et les livre à vos clients.

Réseaux en nuage pour la communication interne et externe

La logistique globale nécessite une communication claire entre votre personnel et vos partenaires externes. De nombreuses grandes entreprises de logistique travaillent avec des camionneurs indépendants, des compagnies maritimes, des transporteurs aériens et des centres de distribution. La moindre faille dans la chaîne d’approvisionnement peut entraîner des retards ou des pertes de marchandises. Les entreprises de logistique internationale utilisent la technologie du cloud pour partager des informations en temps réel avec toutes les parties simultanément. Les nouveaux réseaux prédictifs peuvent identifier les actions à entreprendre et en informer l’équipe qui s’en charge. Le partage de l’information garantit que le vendeur, les distributeurs et les clients sont au courant de la situation logistique à tout moment.

Gestion des stocks avec la robotique

Les nouveaux robots avancés peuvent emballer les marchandises et les scanner pour détecter les défauts d’emballage avant le chargement. La vitesse de tri peut être plus rapide que celle d’un humain, et ils peuvent gérer les niveaux d’inventaire pendant qu’ils travaillent grâce à un logiciel intégré. Grâce à des dispositifs d’identification par radiofréquence (RFID) intégrés pour le codage à barres et le balayage, ils conservent un registre précis de votre stock. Comme les robots se connectent au système d’inventaire central via un réseau en nuage, les mises à jour de l’inventaire sont continues. Ils peuvent même enregistrer les articles endommagés, ce qui vous permet de les remplacer instantanément et de réduire les risques de retard de livraison.

Les humains se fatiguent et peuvent faire des erreurs, mais les robots peuvent travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année, à condition d’être entretenus régulièrement. Il y a un investissement initial, mais il n’y a pas de frais de personnel, et ils peuvent augmenter l’efficacité et la performance.

Réflexions finales

Le secteur de la logistique s’attaque déjà à de nouveaux défis avec le suivi par GPS et l’intelligence artificielle. Cependant, il s’agit d’un domaine qui se développe rapidement avec l’émergence de la technologie blockchain, des algorithmes prédictifs, des drones et de la robotique.

Le plus grand obstacle pour la plupart des entreprises est le coût de la mise en œuvre de ces nouvelles avancées technologiques dans leurs systèmes actuels, dont certains peuvent nécessiter un remplacement complet.

S’associer à une entreprise 3PL établie et tournée vers l’avenir vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence, de fournir le plus haut niveau de service à la clientèle et d’augmenter votre rentabilité.