L’adoption de solutions basées sur la blockchain pour le secteur de la logistique n’est pas une tâche facile. Il y a selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, plusieurs obstacles qui doivent être surmontés.

Adoption de la blockchain

Dans le secteur de la logistique, de nombreuses personnalités ne comprennent pas (veulent comprendre) la technologie blockchain. Pour certains, il semble inutile de réparer quelque chose qui n’est pas cassé. Pour d’autres, le processus n’est pas incitatif. Ainsi, il y a encore une grande marge de progression avant que le public ne comprenne pleinement les applications de cette technologie.

Une industrie complexe

De nombreux aspects différents sont réunis sous l’égide de la logistique. La complexité des livraisons et du fret ne rend pas le processus facile à ajuster. Selon la logistique de chaque expédition, les commandes peuvent devoir passer par plusieurs territoires, ce qui les rend susceptibles d’être soumises à de grandes quantités de paperasse et de retards, sans parler des erreurs humaines.

Les premiers stades de développement

En raison de son stade précoce de développement, il n’y a que quelques ingénieurs familiarisés avec la technologie blockchain. Cela peut rendre la mise en œuvre extrêmement coûteuse et complexe.

La latence de la blockchain doit encore être travaillée car elle n’est pas encore instantanée. Si, par exemple, la clé privée d’une partie prenante est compromise ou perdue, la blockchain pourrait subir des dommages importants. Afin de s’améliorer dans ce domaine, et avant que le secteur puisse adopter pleinement la technologie, les organisations doivent parvenir à un accord commun pour faire confiance et mettre en œuvre des solutions basées sur la blockchain.

Préoccupations relatives aux données

Les applications blockchain stockent les données de chaque transaction dans un grand livre distribué, qui est ensuite utilisé par toutes les parties impliquées dans le processus.

En plus de cela, il y a encore plus de données liées aux algorithmes cryptographiques. Au final, il devient difficile de trouver un équilibre entre le stockage simultané des données sur le grand livre et dans les bases de données traditionnelles.