Faire appel à un transitaire professionnel pour livrer vos produits est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de rendre le commerce international moins stressant. Les propriétaires d’entreprises préfèrent parfois contrôler tous les aspects de leur activité. Cependant, un transitaire international peut selon la compagnie du fret, transitaire multimodaux, accomplir une série de tâches complexes, de la planification des itinéraires de livraison à l’organisation du dédouanement de vos marchandises.
Non seulement il s’agit d’une méthode rentable de livraison des marchandises, mais elle vous permet de vous concentrer sur la manière de développer votre entreprise grâce aux nouvelles opportunités offertes par le commerce mondial.
Une administration sans souci
Avant que les compagnies maritimes ne collectent vos marchandises, il y a des documents à remplir. Les documents douaniers sont cruciaux si vous voulez éviter la confiscation de vos marchandises et un retard de livraison.
Les transitaires sont des experts dans l’art de s’y retrouver dans les nombreux documents à remplir pour expédier des marchandises. Ils se chargent de remplir et de classer vos documents et assurent la liaison avec un courtier en douane pour que vos marchandises arrivent à destination à temps.
Il faut également s’occuper de l’assurance. Il ne s’agit pas simplement d’assurer les marchandises, car la responsabilité peut changer à différentes étapes du voyage. Une marchandise sous-assurée peut être une erreur coûteuse. Un courtier en fret s’occupe de l’assurance des marchandises en votre nom, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille.
Organiser la chaîne d’approvisionnement
Vos marchandises peuvent changer de mains et de modes de transport plusieurs fois au cours d’un même voyage. La communication est essentielle tout au long du transport international. Il est vital d’être au courant de l’emplacement de la cargaison et de tout problème susceptible d’interrompre la chaîne d’approvisionnement, comme un retard au port ou une panne de camion.
Faire appel à un courtier de fret permet de s’assurer qu’il peut gérer efficacement ces scénarios. Un transitaire peut changer de mode de transport grâce à son réseau de services d’expédition, par exemple passer du transport maritime au fret aérien. Il peut faire appel à un service de livraison par camion contrôlé pour le transport par remorquage et la livraison à temps.
Sans le réseau de soutien d’un transitaire expérimenté, vous risquez de voir vos marchandises bloquées dans un entrepôt, dans un port ou perdues en transit. Les transitaires utilisent des systèmes de suivi pour obtenir des mises à jour en temps réel de l’emplacement de vos marchandises. Grâce à leurs vastes ressources, ils peuvent vous aider à assurer la livraison de votre marchandise en toute sécurité.
Fournir des services supplémentaires
L’avantage de faire appel à un transitaire ne se limite pas à la période de transit de vos marchandises. Les grandes entreprises peuvent également offrir des services d’entreposage et d’exécution des commandes et gérer l’ensemble de vos stocks. Vous pouvez externaliser les tâches de stockage des marchandises, de mise à jour des listes, d’emballage et le processus de livraison.