La gestion d’une entreprise d’importation et d’exportation peut être compliquée. Si votre activité comprend la gestion de l’importation ou de l’exportation de marchandises à travers un réseau mondial, vous devriez envisager d’utiliser les services d’un transitaire.

Un transitaire selon certaines commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, gère la logistique mondiale de votre entreprise et, ce faisant, il vous fera économiser de l’argent, du temps et du stress à long terme. Voici quelques éléments à connaître avant de choisir les services de transitaire maritime qui conviennent aux besoins logistiques de votre entreprise.

Organisation

Un transitaire supervise le transport de marchandises dans votre chaîne d’approvisionnement. Un transitaire expérimenté comprend ce qui doit se passer pour que le processus d’expédition se déroule sans heurts.

Si votre fret est importé ou exporté par voie maritime, des retards portuaires et d’autres obstacles météorologiques peuvent survenir. Un transitaire maritime expérimenté saura à quoi s’attendre et comment gérer les problèmes qui peuvent survenir.

Votre transitaire devrait être en mesure de traiter les questions suivantes

  • les documents internationaux d’import/export
  • Douanes
  • Assurance
  • Emballage
  • Gestion de la cargaison
  • Stockage

Réseau

Pour l’importation et l’exportation internationales, un transitaire doit avoir des contacts dans le pays d’origine et de destination de l’envoi. Un transitaire expérimenté a des contacts avec des courtiers en douane et d’autres agents frontaliers pour assurer une transition sans heurts entre une phase du voyage et la suivante.

Vous ne voudriez pas que votre transporteur se présente à un port avec des conteneurs pleins et que le port lui refuse l’entrée. Un transitaire peut vous aider à éviter ce genre de situations coûteuses.

Expérience

Un transitaire doit avoir de l’expérience dans la gestion des lignes d’approvisionnement au niveau mondial pour acquérir un réseau sécurisé. Choisissez un transitaire qui connaît les étapes du transport de marchandises et les documents qui accompagnent ces étapes. Il doit également connaître les Incoterms de la CCI et les mises à jour que la CCI a apportées à ces termes.

Service à la clientèle

Le dernier aspect à prendre en compte avant de choisir un transitaire est la façon dont l’entreprise traite ses clients. Vérifiez les avis en ligne et appelez les références et, surtout, évaluez votre communication avec votre transitaire potentiel.

Le transitaire que vous choisissez représente votre entreprise pendant le voyage transatlantique de votre cargaison. Votre transitaire représente également les valeurs de votre entreprise, vous devez donc faire un choix judicieux.

Dernières réflexions

La compagnie du Fret peut gérer de manière fiable votre chaîne logistique, de l’expédition au stockage en passant par les douanes. Le personnel professionnel et compétent se charge de la logistique de vos expéditions internationales.