Avec autant d’avantages, la blockchain semble être une évidence pour l’industrie de la logistique, c’est pourquoi davantage d’entreprises sont prêtes à l’adopter. Une enquête a révélé que seulement 1 % des DSI ont déclaré avoir investi et déployé la blockchain jusqu’à présent, tandis que 23 % ont des plans réels ou un intérêt à l’adopter.

Il est très difficile pour les clients ou les acheteurs de connaître la valeur réelle des produits car il existe un manque de transparence notable dans notre système logistique actuel. De même, il est extrêmement difficile d’enquêter sur les chaînes d’approvisionnement lorsqu’il existe une incertitude quant aux pratiques illégales ou contraires à l’éthique.

La blockchain selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, présente de nombreux avantages pour la logistique, que nous allons explorer ci-dessous.

Transparence

La transparence est un problème de longue date dans le secteur de la logistique. Grâce à la technologie blockchain, ce n’est plus le cas. Grâce à sa mise en œuvre, chaque partie prenante est en mesure d’accéder et de suivre les écarts ou les variations dans la chaîne de supervision. Ils peuvent également vérifier la propriété des différents actifs. Il s’agit probablement de l’avantage le plus important à des fins logistiques.

Réduction des coûts de transaction

Le secteur de la logistique souffre de coûts de traitement et d’administration élevés. Pour recevoir le paiement d’une facture moyenne, une entreprise doit attendre en moyenne 42 jours, tandis que plus de 140 milliards de dollars sont bloqués dans des litiges liés à des problèmes de transport.

Les solutions basées sur la blockchain aident à résoudre ce problème également. Non seulement les paiements seront compensés directement et automatiquement, mais cela conduira également à un niveau de rentabilité plus élevé. On estime que le secteur de la logistique économisera plus de 500 milliards de dollars par an lorsque les réseaux blockchain auront atteint un niveau d’adoption plus élevé.

Des règlements de transactions plus rapides

Puisque toutes les transactions blockchain suivent les termes d’un accord spécifique lié à un contrat, les transactions peuvent être effectuées instantanément tandis que la livraison du produit se fait de manière plus sûre et plus efficace.

Élimination des inefficacités

Le camionnage et la logistique ont toujours eu des coins gris qui conduisent à un travail inefficace. Neuf entreprises de camionnage sur dix ont moins de six camions dans leur flotte, ce qui entraîne une lutte interne. En raison de cela, les conducteurs livrent des charges de camion non classées qui couvrent des distances de plus de 40 milliards de km par an.

Grâce à la technologie blockchain, ce problème n’a plus besoin de persister. En mettant soigneusement en œuvre des systèmes de suivi des produits, ce nombre pourrait diminuer de manière drastique. Pendant ce temps, toutes les parties impliquées dans le processus sauront exactement ce qui se trouve dans chaque camion.

Solutions de traçabilité

Une autre raison de mettre en œuvre la technologie blockchain dans le secteur de la logistique est la capacité du client à suivre les produits. Les modèles actuels sont relativement dépassés et pas toujours fiables. En outre, il est possible de suivre si un produit est original ou non grâce à la vérification de la blockchain.

Il y a déjà plusieurs entreprises du secteur de la restauration qui testent cette application, et avec beaucoup de succès. L’un des plus grands avantages de la traçabilité est la possibilité de faire correspondre les devis tarifaires aux factures et de découvrir d’éventuelles incohérences entre eux.

Sécurité

Les systèmes basés sur la blockchain sont capables d’évoluer facilement sans aucun problème de sécurité. La seule façon d’apporter des modifications aux blocs antérieurs est de revenir en arrière sur toutes les transactions, un processus extrêmement coûteux, même pour les tiers les plus riches. En tant que tel, on peut supposer que les solutions blockchain sont impénétrables et offrent le plus haut niveau de sécurité disponible.

Adoption mondiale

Si la blockchain était initialement réservée aux transactions financières, elle a rapidement dépassé ce secteur en raison de sa facilité d’utilisation. À l’heure actuelle, les entreprises de tous les secteurs d’activité commencent à embrasser le potentiel de cette technologie.