Les chaînes d’approvisionnement selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, constituent un élément important de notre vie quotidienne. Les biens et services que des milliards de personnes utilisent quotidiennement dépendent de la performance des chaînes d’approvisionnement. La gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement a toujours été un complément important aux opérations commerciales d’une entreprise. En cas d’événements à risque tels que les catastrophes naturelles et les perturbations du transport, votre entreprise dépend fortement de la qualité de votre système de gestion des risques. Bien que les perturbations à grande échelle de la chaîne d’approvisionnement ne soient pas nouvelles, la crise de cette année est différente. Le nouveau coronavirus a provoqué des perturbations sans précédent dans les économies, les marchés financiers et le commerce, ainsi que dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. De multiples facteurs de risque affectent simultanément les chaînes d’approvisionnement, et les conséquences se font sentir partout.

Pourquoi la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement est-elle importante ?

La production d’un produit comporte de nombreuses étapes qui peuvent être gérées en interne par une entreprise ou impliquer plusieurs fournisseurs et sous-traitants. Pour réduire les dépenses, la fabrication s’est mondialisée au cours des dernières années. En conséquence, la complexité de la chaîne d’approvisionnement s’est accrue, ce qui pose des risques pour la chaîne d’approvisionnement à chaque étape du processus.

Comme de plus en plus d’entreprises confient leurs processus de fabrication à des réseaux d’approvisionnement externes, la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement est plus importante que jamais. En raison des dépendances plus importantes, un faux pas dans un domaine augmente le risque de perdre des clients. En choisissant un partenaire logistique tiers (3PL) fiable, les entreprises peuvent gérer leur chaîne d’approvisionnement plus efficacement. Les avantages de travailler avec un fournisseur de services logistiques tiers comprennent l’accès aux nouvelles technologies, des cycles de production plus courts et des stratégies opportunes.

L’impact du COVID-19 sur la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement

La pandémie de COVID-19 a rendu le marché mondial plus instable et plus compétitif que jamais. Les fermetures d’usines, les nouveaux protocoles de sécurité, la restriction des déplacements des employés, les pénuries de main-d’œuvre, les fermetures de centres de transport, la suspension des voyages internationaux et le changement des habitudes des clients sont quelques-uns des effets les plus marquants de la pandémie sur l’industrie mondiale du transport maritime.

La pandémie a mis en évidence de nombreux problèmes et faiblesses dans de nombreuses industries, les obligeant à repenser et à actualiser leur modèle de chaîne d’approvisionnement mondiale. Ces dernières années, un petit nombre d’entreprises ont mis en place un plan de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Au cours des derniers mois, le nombre de ces entreprises a sensiblement augmenté.

L’importance de disposer d’un plan de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement en période de pandémie

Grâce à un bon plan de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, les entreprises sont en mesure de réagir rapidement aux événements imprévus et de minimiser les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Ces « événements » destructeurs comprennent les catastrophes naturelles, les retards des fournisseurs, les interruptions de production, les vols et même les problèmes de cybersécurité. En disposant d’un bon plan de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, vous serez prêt à faire face à des scénarios défavorables tels que la baisse des coûts, l’évolution des conditions du marché et l’évolution des goûts des clients.

Principaux avantages de la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement

Voici ce que la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement peut vous apporter :

  • Réduire les problèmes de production et de livraison
  • Réagir en temps voulu aux événements imprévus.
  • Utiliser une technologie moderne qui permet des mises à jour en temps réel
  • Prévenir les pertes de bénéfices
  • Respecter les règles et réglementations, ainsi que les normes de sécurité.
  • Accroître et maintenir la satisfaction des clients
  • Maintenir une image positive de l’entreprise

Ce à quoi il faut s’attendre après la pandémie de COVID-19

La capacité d’une entreprise à faire face à la crise dépend fortement de la qualité de sa gestion – la continuité des activités, la gestion de la main-d’œuvre et les pratiques de gestion des risques étant plus importantes que jamais. Des protocoles plus stricts en matière de santé et de sécurité, de pratiques et de normes de travail, ainsi que des restrictions et des limitations d’exploitation, mettent les entreprises du monde entier à l’épreuve. Ces questions resteront importantes après la pandémie.

Une fois la crise passée, nous pourrions voir davantage d’entreprises se concentrer sur les solutions numériques et adopter des technologies d’automatisation. En raison des protocoles de distanciation sociale et du passage au travail à distance, la numérisation est plus nécessaire que jamais. Selon les experts, nous pouvons nous attendre à ce que la réévaluation et la redéfinition des priorités des solutions numériques augmentent dans l’ère post-COVID.

Conclusion

Alors que la chaîne d’approvisionnement devient plus complexe, la nécessité de gérer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement est plus grande que jamais. La pandémie mondiale a apporté de nouveaux défis aux entreprises du monde entier, ne laissant aucune région ou industrie à l’abri. Heureusement, certains risques peuvent être évités ou du moins réduits, quel que soit le type de chaîne d’approvisionnement. La gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement aide les entreprises à réduire les coûts, mais aussi à maintenir la satisfaction des clients et à assurer une livraison dans les délais, alors qu’elles traversent cette période difficile.