Comme une rangée de dominos, une petite défaillance peut faire tomber toute la structure. C’est la nature de l’environnement logistique moderne pour de nombreuses entreprises, et des défaillances peuvent se produire dans de nombreux domaines différents, de la gestion des stocks aux partenaires avec lesquels vous travaillez.

Cependant, selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, de nombreux risques peuvent être repérés lorsqu’ils sont petits et atténués rapidement en étant proactif et réactif. Et, « grâce » à la pandémie mondiale et à tous les problèmes qu’elle a entraînés, la gestion des risques dans la chaîne d’approvisionnement est plus importante que jamais. Nous avons rassemblé quelques conseils et astuces utiles pour traiter sept des petits problèmes les plus courants de la chaîne d’approvisionnement qui peuvent devenir incontrôlables s’ils ne sont pas traités rapidement.

Vos données sont cloisonnées

Les chaînes d’approvisionnement modernes fonctionnent grâce aux données. Vous n’avez pas besoin de vous intéresser aux solutions blockchain de Maersk ou d’IBM, mais vous devez savoir de quelles données vous disposez, de celles de vos partenaires et comment les utiliser. Et vous devez savoir que tout cela est inutile si ce n’est pas intégré. Les systèmes fermés limitent considérablement vos possibilités de déplacement des données.

Les tâches manuelles dominent les problèmes de la chaîne d’approvisionnement

Les humains font des erreurs, et plus les tâches manuelles encombrent votre chaîne logistique, plus les erreurs sont nombreuses. Vous pouvez inciter vos employés à être aussi précis que possible, mais ce ne sera jamais parfait.

L’automatisation et les autres options technologiques de pointe permettent à votre entreprise d’aller de l’avant et de protéger les commandes, les clients et les stocks contre les erreurs. Vous pouvez minimiser les risques de ruptures de stock et de surstockage tout en vous assurant que les bonnes marchandises sortent le bon jour pour répondre aux commandes. Vous pouvez même étendre vos capacités lorsque les commandes augmentent mais que vous n’êtes pas encore prêt à embaucher du personnel supplémentaire.

Points de défaillance uniques

Un point de défaillance unique semble être un problème majeur, et il l’est certainement, mais ces problèmes ont tendance à commencer modestement et à être difficiles à remarquer jusqu’à ce que tout s’effondre. Un examen de votre chaîne d’approvisionnement peut les détecter, mais seulement si vous êtes minutieux.

Vous devez identifier à la fois les éléments individuels susceptibles de provoquer une défaillance et les fournisseurs associés. Disons, par exemple, que vous n’avez qu’une seule source d’approvisionnement en étiquettes pour les toutes nouvelles imprimantes que vous avez ajoutées à vos lignes. Si le fournisseur de ces étiquettes manque une livraison, vous pouvez envoyer quelqu’un dans les magasins locaux pour acheter les bonnes options. Ou bien vous pourrez trouver facilement un fournisseur local s’il est courant. Cela vous donne de nombreux moyens de planifier et de protéger les opérations, en particulier dans le dernier kilomètre ainsi que dans le premier kilomètre.

Au fur et à mesure que vous examinez et identifiez les problèmes, recherchez les sites Web qui peuvent vous aider à trouver des fournisseurs locaux, des formations et des composants. Il existe de nombreux services qui vous aideront à comparer les fournisseurs et les produits en fonction des critiques et des capacités de production. De plus, vous pourrez peut-être trouver des options d’intégration verticale qui vous permettront de surmonter les problèmes liés à l’approvisionnement en produits.

L’omni-canal ne fait pas partie de votre plan de match

Les habitudes d’achat des consommateurs évoluent de façon majeure. Le commerce électronique a un impact significatif sur le B2B et la demande de qualité augmente en même temps que l’offre.

À mesure que vous augmentez vos conversions B2B, vous aurez besoin d’un plan pour gérer les problèmes de chaîne d’approvisionnement omnicanale.

Recherchez les opportunités ou les demandes des clients et des partenaires pour développer les besoins en matière d’exécution des commandes directes aux consommateurs. Vous pourriez même découvrir de nouvelles opportunités de vente en étant un fournisseur de marchandises pour les expéditeurs directs ou en gérant vous-même une entreprise d’expédition directe.

Les chaînes d’approvisionnement s’appauvrissent d’année en année et, pour qu’elles fonctionnent bien, il faut avoir un plan pour les commandes que vous prendrez demain et dans six mois, à partir de tous les canaux possibles.

Espace d’entrepôt et pénurie

Que faites-vous lorsque votre entrepôt est plein à craquer, rempli de produits qui restent en rayon pendant des mois ?

Lorsqu’un produit est retourné, est-il ajouté à votre inventaire ou reste-t-il sur une étagère à l’arrière, dans une zone qui s’agrandit lentement pendant que vous vous répétez : « Nous finirons bien par atteindre cette pile. »

L’entrepôt représente une grande opportunité d’économies et de maximisation de la logistique, mais cela signifie aussi que c’est une zone commune pour les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Beaucoup de choses peuvent mal tourner et cela fait grimper les coûts, surtout si vous occupez l’espace d’inventaire avec des choses qui ne se vendent pas. Cela limite votre stock de ce qui se vend bien, réduisant le potentiel de profit global à mesure que les coûts de stockage augmentent.

Planifier les changements de transporteurs

Chaque année, nous constatons des changements dans les tarifs d’expédition des principaux transporteurs du monde entier. Ici, aux États-Unis, l’année 2020 continuera probablement à voir un changement significatif dans les augmentations générales des tarifs ainsi que dans une variété d’augmentations des surtaxes.

Si votre chaîne d’approvisionnement ne suit pas les changements, vous risquez d’être confronté à une hausse brutale et inattendue de vos coûts qui nuit à la flexibilité et aux options d’inventaire. Lisez toujours les petits caractères et adaptez-vous, car il est possible qu’un changement majeur n’affecte qu’une partie de vos produits et de vos expéditions, ce qui rend la planification à long terme difficile.