Vous avez donc décidé de vous lancer dans l’importation. Que devez-vous faire et que devez-vous savoir avant de vous lancer ?

Identifiez selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et supply chain overseas, un fournisseur fiable et établissez une relation. Idéalement, vous devriez rencontrer ce fournisseur en personne. Cela cimente toute relation, mais cela vous permet aussi de voir où les marchandises sont fabriquées et de mieux pouvoir juger de la qualité. Mais si vous ne pouvez pas vous rendre sur place ou envoyer un représentant, assurez-vous de communiquer aussi régulièrement que possible et d’établir une relation avec plusieurs membres de son équipe de direction.

Recherchez les licences dont vous pourriez avoir besoin. Les États-Unis sont l’un des rares pays où une licence d’importation n’est généralement pas nécessaire. Vous aurez peut-être besoin d’une forme de permis ou de licence pour le pays d’origine, mais votre fournisseur pourra peut-être s’en charger. Vérifiez également les exigences locales et nationales. Même si vous n’avez pas besoin d’une licence d’importation en tant que telle, vous pouvez avoir besoin de certains documents pour exploiter votre entreprise.

La logistique. Vous avez donc un ou plusieurs produits à importer, vous avez un fournisseur et vous pensez avoir un marché pour vos produits importés. Mais il vous faut maintenant trouver un moyen d’acheminer ce produit du point d’origine à votre marché particulier. C’est là que le choix de la bonne société de logistique est important. Recherchez les entreprises qui opèrent sur l’itinéraire prévu, lisez les avis sur ces entreprises et examinez leurs modes et itinéraires de transport. Une fois que vous aurez fait ce travail de fond, contactez certaines entreprises et demandez des devis afin de pouvoir comparer les coûts. La société de logistique devra également vous poser une série de questions. Préparez les informations nécessaires pour obtenir un devis le plus rapidement possible. Vous souhaitez également une société de logistique capable de faciliter les dernières étapes du voyage, y compris le traitement de toutes les taxes à l’importation et le dédouanement.

Finances. Comment financez-vous votre entreprise ? Comment allez-vous structurer les paiements à votre fournisseur ? Un plan financier clair dès le départ facilitera l’ensemble du processus. Les plans de paiement échelonné fonctionnent mieux lorsque vous recevez des marchandises et que vous ne vous engagez pas à payer 100 % à l’avance. En fonction des montants transférés, examinez les différents modes de paiement pour voir lequel est le plus économique.