À bien des égards, le cartage est exactement le même que le drayage lorsque des marchandises sont expédiées d’un endroit à un autre. Toutefois, il faut selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, distinguer le transport par conteneur du transport par camion, qui consiste généralement à transporter l’ensemble du conteneur, et le transport par camion, qui consiste généralement à diviser le contenu du conteneur en unités plus petites, puis à les transporter par route vers des lieux situés dans une zone métropolitaine.

Une autre façon de séparer les deux serait que le drayage porte certaines classifications selon les directives de l’IANA, alors que le cartage n’en porte pas.

Classifications de l’acheminement

Il existe six classifications différentes que l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) utilise pour définir le transport par camion. Ces classifications sont universelles et constituent un vocabulaire pour les professionnels de l’expédition.

Le drayage sur le quai fait référence au déplacement de la cargaison depuis le quai ou la zone de stockage jusqu’au quai où se trouve un navire qui attend la prochaine étape du voyage.

Le drayage accéléré exige que tous les services de transport soient très bien coordonnés pour éviter tout retard inutile dans la livraison des marchandises au port. Le matériel expédié peut être de l’équipement nécessaire à la réparation d’une turbine électrique ou des fournitures d’urgence en cas de catastrophe naturelle.

Le drayage en navette est parfois une phase du drayage intertransporteurs lorsque les conteneurs doivent être conservés sur un terrain ou dans un entrepôt jusqu’à ce que le prochain mode de transport soit disponible, qu’il soit aérien, terrestre ou maritime.

Le porte-à-porte signifie que la cargaison ou la marchandise a été amenée directement au destinataire et livrée à son domicile ou à son lieu de travail. Cette méthode est la plus efficace pour les marchandises telles que les œuvres d’art ou les meubles, afin de garantir la sécurité et un minimum de dommages.

Le drayage inter-transporteurs est le transport de matériaux d’une entreprise à une autre entreprise ou à un autre mode de transport. Par exemple, le transport de marchandises à partir d’un port où un conteneur a été retiré d’un avion et transféré sur un navire est un transport par remorque intertransporteurs.

Le drayage intra-transporteur consiste à déplacer des matériaux d’un endroit à un autre, mais il est effectué par la même entreprise. Un transitaire s’occupera souvent de ce type de service pour permettre au processus de transport de conteneurs de se faire à moindre coût.

Différences en matière de camionnage

Lorsqu’un conteneur est transporté par camion, il y a généralement un connaissement qui contient des informations essentielles permettant à l’expéditeur et au destinataire de comptabiliser l’expédition et de la suivre du point d’origine au point de livraison. En cas d’utilisation du cartage, le document habituel est un avis de cartage, qui est un document juridique détaillant le type, la quantité et la destination des marchandises transportées. L’avis de transport peut également faire office de reçu.

Il doit accompagner la marchandise transportée et être signé par le destinataire comme preuve de la réception de l’envoi.

Contrairement à ce qui se passe dans le cas du camionnage, un agent de camionnage est impliqué. L’agent utilise souvent ses documents et formulaires pour identifier et expédier le matériel. Par exemple, un camion qui fait partie du système de camionnage et qui a transporté un conteneur du quai à l’entrepôt aura des documents créés par un transitaire ou une autre partie qui s’occupe du conteneur. Une fois que les marchandises sont sorties du conteneur, l’agent de camionnage élaborera son propre ensemble de documents pour s’assurer que les marchandises sont livrées au bon destinataire.

Résumé et réflexions finales

Les différences entre les services de drayage et ceux de cartage sont très subtiles, et les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il existe des différences, et le chargeur professionnel peut les rencontrer au cours du voyage de drayage de conteneurs.