La logistique de la chaîne d’approvisionnement mondiale est plus complexe que jamais, d’autant plus que la concurrence est féroce et que les marges bénéficiaires sont minces. Les coûts du fret fluctuent régulièrement, et même les changements de réglementation et de tarifs d’importation peuvent vous prendre par surprise si vous êtes occupé à gérer les autres aspects de votre entreprise.
Les transitaires internationaux sont selon la compagnie du fret, transitaire multimodaux, spécialisés dans la facilitation du commerce mondial. Ils peuvent répondre aux besoins de transport intermodal de nombreuses entreprises à la fois, et leur expérience et leurs connaissances peuvent en faire de puissants atouts pour votre entreprise.
Les différents transitaires internationaux offrent des services et des expériences variés, et certains peuvent être plus forts ou mieux qualifiés dans des régions spécifiques que d’autres. Par exemple, si vous travaillez avec des usines asiatiques pour l’importation ou l’exportation, vous avez besoin d’un transitaire spécialisé dans les routes du Pacifique et qui connaît bien les ports locaux.
Qu’est-ce que l’expédition de fret ?
On parle de transitaire lorsqu’une entreprise prend en charge la plupart ou la totalité des étapes liées à l’expédition dans le processus logistique pour le compte d’un client. Ce processus peut inclure l’exécution des commandes, le regroupement des articles, la gestion du courtage en douane, la gestion des documents conformément aux réglementations en matière d’expédition, etc.
La Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés (FIATA) décrit brièvement le rôle du transitaire comme celui d’un « architecte du transport » qui élabore l’itinéraire idéal et la combinaison de prestataires permettant d’acheminer les marchandises de la manière la plus sûre possible. Vous pouvez également considérer les transitaires comme des agents de voyage pour vos marchandises, qui vous aident à trouver des expéditeurs et coordonnent leur livraison.
Les transitaires ne prennent pas physiquement possession des marchandises. La position commerciale du transitaire est celle d’un intermédiaire entre les clients et les transporteurs individuels. Ce rôle est crucial lorsqu’il s’agit de gérer la combinaison complexe d’itinéraires de transport locaux et internationaux entre un fournisseur, les ports et l’entrepôt ou le centre d’exécution du destinataire.
L’expédition de fret se présente différemment dans le monde entier, selon les principaux modes de transport de chaque pays et leur rôle dans le commerce international. Cependant, la plupart des pays utilisent une combinaison de voies ferrées et de camions pour acheminer les marchandises vers le prochain aéroport ou port maritime. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience, les transitaires peuvent choisir un itinéraire qui minimise les risques de retard et permet aux marchandises d’arriver à destination sans dommage.