Toutes les expéditions ne sont pas égales. Les taux de fret par un transitaire multimodaux sont calculés en fonction de plusieurs éléments. Connaître les facteurs qui peuvent affecter vos frais d’expédition est une excellente première étape pour faire économiser de l’argent à votre entreprise.
Classe de fret
La classe ou la méthode de transport est un facteur déterminant des tarifs d’expédition de marchandises. Le coût des expéditions en lots partiels (LTL) et des expéditions en lots partiels (PTL), qui occupent moins d’espace dans un transport, est généralement plus faible car il peut être réparti entre les expéditeurs.
Taille et poids de l’envoi
La taille de votre envoi et son poids sont des éléments essentiels pour déterminer les frais d’expédition. Les articles lourds sont naturellement plus chers à expédier que les charges plus petites et plus légères, car ils nécessitent davantage de ressources en carburant et de coûts de main-d’œuvre.
Mode de transport
Le mode de transport de vos marchandises joue un rôle important dans le montant de vos frais d’expédition. Par exemple, il est plus coûteux d’expédier des marchandises par avion que par camion, bateau ou train.
Origine et destination de l’expédition
Plus la distance entre le point d’origine et le point de destination est grande, plus les frais d’expédition seront élevés. De même, la proximité d’une grande ville peut avoir un impact sur les tarifs d’expédition de marchandises. Les livraisons dans les zones métropolitaines sont généralement plus abordables que dans les zones rurales.
Sensibilité au facteur temps
Les expéditions accélérées sont généralement soumises à des tarifs et des frais plus élevés que les chargements qui ne sont pas sensibles au facteur temps. Lorsque le délai de livraison est essentiel, les entreprises peuvent dépenser plus d’argent pour faire parvenir leurs marchandises à leurs clients en temps voulu.
Besoins de manutention particuliers
Certaines marchandises nécessitent une attention particulière lorsqu’elles sont expédiées. Si votre envoi doit être réfrigéré ou contient des matières dangereuses, il nécessitera une manutention et un emballage spéciaux, ce qui coûtera plus cher.