Les exigences des consommateurs modernes n’ont jamais été aussi élevées, notamment en ce qui concerne le commerce électronique. Les sociétés de logistique et les géants de la vente au détail ont relevé les normes au point que les petites entreprises ont du mal à satisfaire leurs clients. L’exécution des commandes est une partie essentielle du processus.
Pour qu’un propriétaire de petite entreprise puisse rivaliser avec un détaillant mondial, il doit optimiser chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Les processus d’exécution des commandes doivent maximiser l’efficacité et la productivité. Cela permet à l’entreprise de gérer son volume de commandes, d’accélérer les délais de livraison et de réduire les coûts d’expédition.
Bien que l’amélioration de l’exécution des commandes puisse sembler un objectif valable, elle peut s’avérer très compliquée. Non seulement vous avez besoin d’une stratégie logistique complète, mais vous avez également besoin d’espace d’entreposage, d’équipement et de personnel. À un certain point, l’externalisation de l’exécution des commandes peut être la meilleure option. Avant de faire le grand saut, voici tout ce que vous devez savoir avant d’externaliser l’exécution des commandes par un transitaire Overseas.
Qu’est-ce que l’exécution des commandes ?
L’exécution des commandes est le processus qui consiste à acheter des marchandises, à gérer les stocks et à les livrer au client final. Selon le type d’industrie dans laquelle les entreprises opèrent, l’exécution des commandes peut impliquer un certain nombre de processus différents.
Cependant, plusieurs fonctions essentielles sont impliquées dans tous les processus d’exécution des commandes par un transitaire overseas, telles que :
- L’entreposage : Il s’agit de stocker et de gérer tous les articles dans votre centre d’exécution des commandes. Cela inclut les articles à la demande ainsi que les marchandises invendues qui doivent être stockées à long terme.
- La préparation des commandes : Une entreprise de commerce électronique génère généralement une liste de prélèvement. Il s’agit d’un document qui détaille les informations relatives à la commande. Le personnel chargé de la gestion des commandes récupère les articles dans les stocks pour lancer le processus de gestion des commandes. C’est l’une des premières et des plus importantes étapes du traitement des commandes de commerce électronique.
- Emballage : Rassembler tous les articles d’une commande et les emballer en suivant les étapes appropriées. L’apposition d’une étiquette d’expédition fait également partie de ce processus.
- Expédition : Organiser la collecte et la livraison des articles aux clients par les transporteurs. La plupart des entreprises utilisent un dispositif électronique de suivi des commandes pour donner aux clients des informations en temps réel sur l’état de leur commande.
- Retours : Traiter les marchandises retournées, les enregistrer et les réintroduire dans le stock disponible.
Les entreprises peuvent effectuer le traitement des commandes en interne ou le confier à une société de logistique tierce.