Le transport de marchandises par le biais d’un service de fret maritime peut être facilité par l’utilisation de palettes. Il s’agit généralement d’une meilleure méthode, car vous pouvez déplacer davantage de marchandises pour les chaînes d’approvisionnement et vous pouvez le faire avec moins d’inquiétude quant au déplacement ou aux dommages, en particulier lors de longs voyages sur des transporteurs communs opérant des navires. Voici selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, neuf étapes qui devraient conduire à un chargement plus sûr et plus sécurisé lorsque vous utilisez un transporteur maritime international.

Choisissez les bonnes boîtes et emballez-les avec soin

La première chose à faire dans tout projet de ligne d’expédition est de choisir des boîtes bien faites et de taille standard. Vous voulez qu’elles s’adaptent à la palette de manière uniforme, sans surplomb. Lors de l’emballage, veillez à ce que les cartons soient bien serrés, sans espace d’air qui permettrait d’écraser ou de déplacer le contenu. Le fait de les trier par numéro de réservation est un moyen de garantir la sécurité de vos colis d’un bout à l’autre.

Inspectez la palette pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée ou utilisée

Si vous expédiez votre cargaison à l’international, il est obligatoire d’utiliser des palettes traitées thermiquement. Inspectez toujours les palettes pour vérifier qu’il n’y a pas de planches ou de pièces fissurées qui pourraient entraîner un déplacement de la charge pendant le transport. Un chariot élévateur à fourche sera probablement utilisé pour soulever les palettes, alors assurez-vous qu’elles sont construites avec des matériaux qui résisteront à la tension constante.

Utilisez des planches d’angle pour un soutien supplémentaire

Lorsque vous empilez les boîtes sur la palette, il est toujours bon de placer les articles les plus lourds en bas pour éviter que les articles plus légers ne soient écrasés. Les cornières sont exactement ce qu’elles sont : elles empêchent les cartons de se déplacer pendant le transport.

Étiqueter correctement les boîtes

Chaque boîte de la palette doit être étiquetée séparément avec le nom de l’expéditeur, l’adresse de la destination et les numéros de téléphone. Il est bon d’étiqueter les boîtes sur deux côtés pour faciliter la tâche des douaniers et des manutentionnaires qui doivent s’assurer qu’ils ont toutes les informations nécessaires.

Empilez les boîtes de manière égale

Il est essentiel d’empiler les cartons de manière à ce que chacun d’entre eux soit placé de manière égale et sûre sur la palette. Il ne doit pas y avoir de surplomb. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une boîte et une palette standard. Les mesures cohérentes permettent un chargement facile et sûr.

Utiliser du carton plat pour lier les boîtes ensemble

Cette technique n’est pas toujours utilisée, mais c’est une précaution éprouvée si l’on craint que le chargement soit inégal ou instable en raison du type de cargaison ou si la forme des conteneurs n’est pas de taille standard. Le poids des boîtes placées sur le carton qui est posé entre elles empêchera les pièces du chargement de se déplacer. Un film plastique peut également être utilisé pour maintenir les charges ensemble.

Utilisez abondamment la pellicule rétractable

Utilisez une pellicule rétractable de qualité supérieure, de calibre 60, et enroulez-la au moins trois fois, sinon six. Ce matériau sécurisera la palette et la cargaison qu’elle contient. Le processus d’emballage est très important car les palettes sont souvent déplacées et toute faiblesse dans la structure ou la disposition de la cargaison peut entraîner la rupture de la palette ou le délogement de son contenu.

Utilisez une sangle en nylon si nécessaire

Dans certains cas, il sera évident que, même si la charge a été soigneusement placée sur la palette et que celle-ci a été emballée, l’œil exercé verra qu’une protection supplémentaire est nécessaire. Dans ce cas, utilisez une sangle en nylon pour fixer la charge à la palette afin d’obtenir une sécurité supplémentaire.

Savoir quand utiliser une caisse plutôt qu’une palette

Tout ne peut pas être placé sur une palette. Parfois, vous devrez expédier une petite machine ou un climatiseur qui ne tiendra pas facilement sur une palette ou qui sera difficile à empiler avec d’autres palettes dans la soute. Une bonne décision à cet égard s’avérera utile à long terme et rendra le voyage moins mouvementé.